La Sophrologie
La Sophrologie
sôs (harmonieux) phren (l’esprit, conscience) logos (science, étude)
Un peu d'histoire
Le mot « sophrologie » est inventée en 1960 par Alfonso Caycedo (1932-2017), neuropsychiatre espagnol.
Ce médecin qui travaillait dans des services de psychiatrie, cherchait une méthode de traitement qui serait une alternative aux méthodes plus agressives qui étaient plus couramment utilisées.
Il a mis plusieurs années à faire évoluer sa méthode de traitement et s'est inspiré pour cela d’autres techniques comme la «méthode Coué» (pensée positive), la «relaxation progressive de Jacobson» (relâchement des tensions musculaires), le «training autogène de Schultz» (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non-jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) qui viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.
Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement.
Si vous êtes curieux et que vous voulez en savoir plus : rendez-vous sur le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie
L'objectif de la Sophrologie
Grace à de nombreux exercices simples à réaliser, la Sophrologie permet de se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et se concentrer sur l'écoute de ses ressentis. Ces exercices se réalisent dans un premier temps avec moi en séance, puis vous pourrez les expérimenter dans votre quotidien pour accentuer leurs effets. Ces exercices s'appuient sur trois principes que vous retrouverez tout au long de votre pratique en Sophrologie.
La respiration controllée
Inspirée du yoga, la respiration consciente et volontaire favorise la détente, la concentration, et facilite la gestion de ses émotions.
La détente musculaire
La contraction et le relâchement musculaire volontaire permettent de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer. Le relâchement musculaire est intrinsèquement lié au relâchement mental.
La visualisation positive
La suggestion d'images positives, de souvenirs ou de situations futures permet de créer ou se remémorer des sensations agréables.
De l'expérimentation vers l'autonomie dans votre quotidien
Osez le cercle vertueux et positif
La Sophrologie focalise votre attention sur les sensations positives que vous avez déjà expérimentées par le passé, pendant les séances ou imaginées dans le futur. Le but est de vous faire prendre conscience que le positif est possible et reproductible. La satisfaction et le plaisir que vous en retirerez vous incitera toujours à reproduire ses sensations agréables et positives.
S'approprier son schéma corporel
La Sophrologie permet de définir ou redéfinir la représentation globale que l'on a de soi-même. Cette représentation est en constante évolution tout au long de sa vie. Elle englobe la vision que l'on a de son enveloppe physique, de ses émotions, de ses sensations, de ses connaissances, de ses réflexions, de ses intuitions mais également de ses valeurs. La Sophrologie vous permet de rester à l'écoute de ces changements.
La répétition comme clé de la réussite
Lors de nos séances, je vous propose des exercices spécifiques et adaptés à votre besoin. L'objectif de ces exercices est de vous faire éprouver des "ressentis", comme la détente par exemple. Lors de ces séances, vous découvrirez les exercices mais il est primordial en Sophrologie de répéter ces exercices en toute autonomie, pour vous approprier leurs effets et les ressentir durablement dans votre quotidien.
Comment se déroulent les séances ?
La Sophrologie est une méthode psychocorporelle, non tactile, c'est-à-dire qu'elle agit à la fois sur le psychologique et le corps en alternant des temps d'exercices et des temps d'échanges pendant lesquels vous pourrez verbaliser vos ressentis. C'est l'action de la détente musculaire, combinée à la prise de conscience de ses ressentis, qui permet de trouver ou retrouver un mieux-être au quotidien et de développer son potentiel. Chaque séance se déroule en trois temps.
Le premier temps d'échange
Beaucoup plus long lors de la première séance, il me permettra de cerner au mieux votre besoin spécifique. Ce premier temps d'échange reste un moment privilégié pour faire un état des lieux au moment présent pour les séances suivantes.
La pratique des exercices
Je vous proposerai des exercices à réaliser qui seront spécifiques à votre besoin et votre objectif. Vous avez 2 types d'exercices : certains sont dynamiques et vous permettent de ressentir physiquement le mouvement et d'autres sont statiques en relaxation pure.
La clôture de la séance
Le dernier temps de la séance vous permettra de vous exprimer si vous le souhaitez sur ce que vous avez ressentis lors des exercices pratiqués. C'est le temps qui permet de répondre à vos questionnements et de mettre en place l'entrainement d'inter-séance.